dimanche 27 juillet 2014

Nos cousins Guertin

À Verchères, le 5 octobre 1761, le soldat Nicolas Gloutenet épouse Geneviève Guyon. Âgée de 39 ans, Geneviève est veuve. Son premier époux, Gabriel Guertin (fils de Gabriel et de Françoise Tétreau), est décédé deux ans plus tôt, le 4 décembre 1759. Ils s'étaient épousés à Verchères le 10 juin 1748. De ce premier mariage, cinq enfants sont nés. Ce sont Gabriel, Marie Geneviève, Louis, Victoire et Pierre.

En cette seconde moitié du 18e siècle, dans cette maison de Verchères où habitent Nicolas et Geneviève, des enfants Guertin et un enfant Gloutenet jouent ensemble. Le seul fils vivant du nouveau couple, Pierre Francois Gloutenet, est né le 3 octobre 1765.


Voici un fait historique intéressant. En 1785, le 31 janvier, deux mariages sont célébrés en l’église Saint-François-Xavier de Verchères. Pierre François Gloutenet épouse Charlotte Ricard tandis que Marie Genevève Guertin épouse François Ricard. Les deux Ricard sont frère et sœur (enfants de François Ricard et de Marie Josephe Charest), tandis que Geneviève est la demi-sœur de Pierre Francois. Le père et le beau-père Nicolas Gloutenet appose sa signature comme témoin aux deux mariages. (photo: église Saint-François-Xavier, site Web de la Ville de Verchères.

Geneviève Guyon ne connaitra pas les petits-enfants Guertin et Gloutenet qui naîtront de ces mariages. Elle décèdera moins de trois mois plus tard, le 25 avril 1785. 

Aucun commentaire: