jeudi 10 juillet 2014

Une rue Olivier-Gloutnez à Contrecoeur

Né à Verchères et décédé aux États-Unis, le patriote Olivier Gloutnez (1819-1888) a dorénavant une rue qui porte son nom à Contrecoeur.

Le nouveau projet domiciliaire Les Sentiers Boisés de Contrecoeur comptera à terme quelque 450 maisons sur une dizaines de rues, toutes baptisées en l'honneur de citoyens de Contrecoeur qui ont joué un rôle durant la Rébellion des Patriotes (1837-1838).

Fils de Gabriel Gloutenay et de Josephte Rivet, Olivier est né le 16 décembre 1819. Le lendemain, il était baptisé à Verchères. Son parrain et sa marraine sont François Gloutnay et Josephte Meunier dit Lapierre, oncle et tante de l'enfant. C'est le curé de Verchères, Thomas Kimber, qui préside le baptême. Meunier à Verchères, Gabriel sera quelques annés après la naissance d'Olivier meunier à Contrecoeur. C'est là que vivra Olivier Gloutnez, au moins jusqu'en 1840.

Olivier Gloutnez a épousé Catherine Henri, fille de Jean-Baptiste Henri et de Catherine Forget. Mais où et quand ce mariage fut-il célébré? Nous ne l'avons par encore découvert. Ce que l'on sait toutefois, c'est qu'Olivier est décédé à Worcester, au Massachusetts, le 7 avril 1888, à l'âge de 79 ans. Sur le registre des décès du Massachusetts, on a inscrit qu'il est décédé à cause de son grand âge (of old age). Catherine est décédée au même endroit le 21 septembre 1895. En 1880, le couple habite le 28 Douglass Street à Worcester. On mentionne alors qu'Oliver est vendeur itinérant (pedler).

Le fait que son acte de mariage soit introuvable au Québec incite à penser qu'il fut célébré aux États-Unis. Mis en prison durant six mois à cause de sa participation à la Rébellion des Patriotes, peut-être s'est-il ensuite exilé. Si c'est le cas, il aurait vécu près de 50 ans aux États-Unis. Pensait-il à Contrecoeur durant son exil? Impossible de la savoir. Mais on sait qu'à Contrecoeur, bien des personnes auront dorénavant une pensée pour lui en écrivant leur adresse postale.

Aucun commentaire: