jeudi 7 août 2014

La cuisine de Germaine

Publié en 1984, le premier tome du livre Les grandes dames de la cuisine au Québec rend hommage à huit femmes qui ont excellé dans le monde culinaire. Parmi elles, il y a Germaine Gloutnez. L'auteur Richard Bizier lui consacre tout un chapitre où il présente sa carrière et donne la liste des ingrédients de ses recettes préférées.

L'auteur décrit Germaine Gloutnez comme «un véritable exemple de persévérance et de courage». Il explique que «sa mère étant malade, son père lui demande de prendre la relève auprès de ses nombreux frères et soeurs, en plus de le seconder au magasin général situé à l'avant du logis».

Forgeron de profession, Salomon Gloutnez épouse Albertine Deragon le 28 août 1911 à l'église Saint-Fulgence de Durham-Sud. Le couple engendrera une famille nombreuse, la plus importante parmi tous les Gloutenet d'Amérique. Dix-huit enfants naîtront de cette union. Deux décéderont en très bas âge.

Deuxième enfant d'Albertine et de Salomon, née le 6 avril 1914 à Saint-Nazaire d'Acton, Germaine dirigera l'École des sciences ménagères (liée à l'Université de Montréal). Dans les année soixante, on la verra dans des publicité à la télévision (pour la graisse Crisco notamment). Elle animera Bonjour Madame, une émission télévision, et participera à l'émission Femme d'aujourd'hui. Le service des archives de Radio-Canada conserve ce clip de décembre 1975Germaine Gloutnez donne sa recette de dinde de Noël.

2 commentaires:

Eric Gloutnay a dit…

François,
L'an passé j'ai entendu un bon reportage à l'émission "Bien dans son assiette" de la radio de Radio-Canada sur Germaine Gloutnez. J'essaierai de retrouver l'archive.
Eric Gloutnay

Eric Gloutnay a dit…

Voici le lien vers l'émission de radio concernant Germaine Gloutnez
http://ici.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2012-2013/chronique.asp?idChronique=291475

Eric