vendredi 6 janvier 2017

Réal Gloutney et son tricycle

Voici une bien jolie photo offerte récemment sur eBay, un site d'enchères électroniques. Elle montre un jeune enfant chevauchant un tricycle ancien. 

La pièce, visiblement impeccable malgré son âge, présente un bon intérêt pour quiconque collectionne les photographies de vélos ou les équipements de loisirs. Cette photographie était offerte à bas prix lorsque je l'ai découverte. 

Le propriétaire de cette photographie en noir et blanc a eu la bonne idée de noter, au verso, le nom du garçonnet – une pratique pas toujours respectée se rend-on compte aujourd’hui lorsqu’on feuillette les albums photographiques de nos familles. 

Le vendeur de la pièce, de son côté, a pris soin de relever ce nom et de le reproduire dans la description qu'il a rédigée pour le site d'enchères eBay, espérant sans doute intéresser un plus grand nombre d'acheteurs potentiels. 

Quel nom apparaît au verso? C'est celui de Réal Gloutney. Je n'ai donc pas hésité une seconde à miser sur cette photographie (cliquez sur la photo pour l'agrandir) que j'ai obtenue quelques jours plus tard. 

Mais voici une autre découverte, tout aussi intéressante. Ce souvenir du petit garçon n'est pas qu'une simple photographie. C'est aussi une carte postale. Le portrait, pris chez un photographe professionnel (Dollard Studio de la rue Sainte-Catherine à Montréal), a été imprimé sur un papier de type carte postale, avec cette ligne au milieu qui sépare deux sections vides, une pour le message, l'autre pour l'adresse du récipiendaire. 

C'est que durant de nombreuses années, on a imprimé de telles photographies sur ce pratique support. Pas besoin d'insérer le portrait dans une enveloppe. Il suffit d'écrire un bref texte à l'endos - «voyez donc comme notre Réal a grandi!» - et d'apposer un timbre. 

Dans ce cas-ci, on a seulement inséré le prénom et le nom du jeune garçon. Quelle chance!  

Réal Gloutney est né en 1926. Il est décédé en 1996. Il est le fils de Joseph Gloutney et de Bertha Charbonneau.



1 commentaire:

Eric a dit…

Coup de maître d'avoir dénicher ça, bravo!