lundi 10 décembre 2018

Une Gloutney victime d'un vol

cliquer pour agrandir
Dans La Presse du 26 mars 1952, on raconte qu'un vol a été commis dans un commerce montréalais. La serveuse nommée Claire Glautney a dû remettre les recettes de la journée. Le voleur l'a ensuite obligée à «se coucher sur le plancher».

«Un homme âgé d'environ 35 ans a commis un vol de 60 dans une biscutterie Oscar, hier soir, en declarant à la serveuse, seule dans l'établissement à ce moment-là, qu'il avait un revolver dans la main qu'il tenait enfouie dans la poche de son manteau», écrit-on dans le quotidien montréalais à la page 33.

«Le voleur a intimé l'ordre à Mlle Glautney de lui remettre le contenu de la caisse, (...), puis il lui a dit de se coucher sur Ie plancher. «Et ne te relève pas de là», a-t-il dit avant de fermer la porte, «parce que je ne serai pas loin.»

L'article mentionne aussi que la serveuse Glautney demeure au 4114, rue Drolet à Montréal.

Vérification faite dans le répertoire des habitants de Montréal, en 1952, c'est un membre de la grande famille Gloutenet qui habite à cet endroit. Le charpentier Albert Gloutney - le journaliste a mal noté le nom de famille de la serveuse - a épousé Marie-Jeanne Sirois en décembre 1927 à Saint-Eugène de Grantham.

Claire Gloutney habite alors chez ses parents. Née le 5 janvier 1936 (son père était alors barbier, a-t-on noté sur l'acte de baptême), elle a donc 16 ans lors de sa mésaventure.

Aucun commentaire: